LES MARDIS DE LA CINEMATHEQUE DE MARSEILLE
Deux thèmes pour ce trimestre.
Quand le cinéma, avec ses moyens ascétiques ou spectaculaires, tente de rendre compte d'une quête de sens à travers des personnages réels ou symboliques.
Et, d'autre part, quand Berlin fut, des années 30 à la guerre froide, le lieu où se joua le destin de l'Europe.
La guerre, on la retrouvera chez Kubrick en espérant que son film ne soit qu'une fiction grinçante.
Deux exemples du "film de procès" nous font passer de Duvivier à Wilder et de l'Europe vers l'Amérique profonde: Steinbeck revu par Kazan, bas-fonds de Little Odessa et tréfonds de la nuit surréelle du chasseur.
De quoi, aux côtés de la petite Ana dans "L'Esprit de la ruche", approcher la magie onirique que suscitent les images du cinéma.
Avec l'unique film de Laughton et celui de Jodorovski, vous aurez droit à deux autres ovnis cinématographiques. Mais est-il un seul de tous ces films, y compris la brillante adaptation de "Don Juan" par Bluwal, qui ne mette en jeu, entre bien et mal, le sens de la vie ?
Séances à 19h00
Par mesure de sécurité la porte d’entrée sera fermée à 19h15
( Programme susceptible de modification )
MONSIEUR VINCENT
Maurice Cloche - 1947 - Fr - 1h50La vie de Saint Vincent de Paul, modeste curé devenu aumônier des galères, toujours au service des pauvres. Un film assez rigoureux sur le plan historique et qui relança la carrière de Pierre Fresnay.
LA NUIT DU CHASSEUR
Charles Laughton - 1955 - USA - VO - 1h32Dans l'Ohio en 1930, un vrai faux prêcheur part à la recherche d'un magot caché dans une ferme par un taulard.
CABARET
Bob Fosse - 1972 - USA - VO - 2h00Le Kit Kat Club où se presse une clientèle interlope pour écouter Sally. Au-dehors c'est la montée du nazisme. Une film hallucinant sur le Berlin pré-nazi et le portrait d'une société en pleine décomposition.
UN, DEUX, TROIS
Billy Wilder - 1961 - USA - VO - 1h55À Berlin, le représentant de Coca-Cola, empêtré dans ses débats familiaux, risque de déchaîner plus qu'une guerre froide. Un règlement de comptes hilarant du cinéaste avec les idéologies qui s'affrontent.
L'AFFAIRE MAURIZIUS
Julien Duvivier - 1954 - Fr - 1h45Berlin, années 20... Le fils d'un respectable procureur soupçonne ce dernier d'avoir abusivement condamné un homme. Drame en noir et blanc inspiré d'un fait réel.
AU HASARD BALTHAZAR
Robert Bresson - 1966 - Fr - 1h30La vie de l'âne Balthazar qui va de maître en maître, au gré des sept péchés capitaux. Une œuvre dépouillée, grave et émouvante.
TEMOIN À CHARGE
Billy Wilder - 1957 - USA - VO - 1h56Pour une affaire criminelle particulièrement trouble, un célèbre avocat reprend du service. Rebondissements, coups de théâtre, surprises en tous genres sont au menu de ce suspense juridique.
LITTLE ODESSA
James Gray - 1994 - USA - VO - 1h38Grand film noir tourné dans le quartier Ukrainien de New-York.
Un retour douloureux dans le lieu de son enfance pour le jeune héros.
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE
Marcel Bluwal - 1965 - Fr - 1h45Une brillante adaptation de Molière qui donne une nouvelle vie à comédie. Elle fait de Don Juan un personnage intemporel et un homme confronté à la solitude de son destin.
LA MONTAGNE SACRÉE
Alejandro Jodorowsky - 1973 - Mexique, USA, Chili - VO - 1h54Apres une série de tribulations, un voleur vagabond rencontre un gourou qui lui présente sept personnages : à eux de tenter l'ascension d'une montagne symbolique.
Un film d'alpinisme spirituel, baroque et ésotérique.
DOCTEUR FOLAMOUR
Stanley Kubrick - 1963 - USA - VO - 1h35Convaincu qu'un complot communiste se trame, un général paranoïaque lance une offensive de bombardiers B52 sur l'URSS.
Un film délirant, chef-d'œuvre d'humour noir sur le péril atomique.
L'ESPRIT DE LA RUCHE
Victor Erice - 1973 - Esp - VO - 1h37Dans l'Espagne rurale, à la fin du franquisme, un magnifique récit sur l' enfance tourmentée d'Ana, dans une atmosphère étrange qui laisse place à l'interprétation du spectateur.
A L'EST D'EDEN
Elia Kazan - 1955 - USA - VO - 1h55Adam Trask a toujours caché à ses fils, Aron et Cal, l'inconduite de leur mère Kate qui a quitté son foyer et vit des revenus d'un bar mal famé. Avec l'accord de John Steinbeck, Kazan ne conservera qu'un quart de son roman. Interprétation remarquable de James Dean, alors inconnu.