LES MARDIS DE LA CINEMATHEQUE DE MARSEILLE
Pour ce trimestre où la salle de Canopé est réaménagée pour des rendez-vous pédagogiques (et, on l'espère, de la façon la plus confortable pour nos projections), chaque premier mardi évoquera le sort de l'institution scolaire tel que le cinéma a pu en traiter à travers le temps. Des luttes idéologiques du siècle passé, on aura un reflet pour l'Espagne avec Resnais et pour le Chili avec « No ». Deux films italiens nous replongent dans le passé politique tumultueux de la péninsule avec au passage un hommage à Antonella Lualdi, récemment disparue. Mais c'est avec humour et le rire exceptionnel de Garbo que Lubitsch savait opposer communisme et capitalisme. Des Etats-Unis justement, où l'industrie du loisir est experte à jouer sur la peur, le divertissement et la nostalgie, nous viennent aussi bien les films à suspens tournés dans des maisons à secrets par Hitchcock et Cukor qu'une magistrale comédie musicale et le souvenir de premières amours dans un lointain été 42. Retour à Marseille enfin avec une perle rare sur la rédemption d'un criminel. Étonnante Sœur Angèle !
Séances à 19h00
Par mesure de sécurité la porte d’entrée sera fermée à 19h15
( Programme susceptible de modification )
HANTISE
George Cukor - 1944 - USA - VO - 115 mn.Paula épouse le pianiste Gregory Anton sans rien savoir de lui et ils s'installent dans la maison où la tante de Paula fut assassinée. D'un drame noir et poussiéreux, Cukor fait un spectacle aux effets savamment calculés.
ZÉRO DE CONDUITE
Jean Vigo - 1933 - Fr - 44 mn.L'enfance. Des gosses que l'on abandonne, un soir de rentrée d'octobre dans une cour d'honneur quelque part en province. Une oeuvre autobiographique où Vigo s'est mis tout entier.
MERLUSSE
Marcel Pagnol - 1935 - Fr - 72 mn.Merlusse, professeur dans un pensionnat, est en butte aux tracasseries de jeunes enfants qui le chahutent. Henri Poupon crée un personnage plein d'humanité.
PSYCHOSE
Alfred Hitchcock - 1960 - USA - VO - 109 mn.Un guet-apens effroyable et génial dans sa construction par le maître du suspense, Alfred Hitchcock, qui exige de ne dévoiler ni le début, ni la fin et de ne laisser entrer aucun retardataire dans le cinéma.
LE SECRET DE SOEUR ANGÈLE
Léo Joannon - 1956 - Fr - 90 mn.Une religieuse sauve un assassin qui s'éprend d'elle sur fond de Joliette où recevoir les rapatriés d'Indochine et dans divers quartiers de la ville. Larmoyant, édifiant ou original et attachant ?
UN ÉTÉ 42
Robert Mulligan - 1970 - USA - VO - 104 mn.Un homme se souvient. C'était en 1942, sur la plage. Il avait remarqué une femme et avait osé l'aborder. Joli film tout en demi-teintes et empreint denostalgie, ni sensiblerie, ni érotisme.
UN VRAI CRIME D'AMOUR
Luigi Comencini - 1974 - It - VO - 110 mn.Une fable ouvrière cinglante, ancrée dans les années de plomb en Italie des années 1970. Carmela et Nullo commencent une relation amoureuse, mais Nullo, du Nord, est communiste et athée tandis que Carmela est sicilienne et catholique.
GRAINE DE VIOLENCE
Richard Brooks - 1955 - USA - VO - 101 mn.Richard Dadier, jeune professeur d'anglais, obtient son premier poste dans une école professionnelle. Il ne tarde pas à constater que ses élèves sont insolents et hostiles. Un film courageux et sincère qui met en relief la délinquance juvénile.
NINOTCHKA
Ernst Lubitsch - 1939 - USA - VO - 110 mn.Une Commissaire soviétique austère en visite a l'étranger se laisse séduire par une vie plus facile. Aimable satire de la Russie stalinienne, ce film est resté célèbre pour son slogan publicitaire "Garbo rit".
CHRONIQUE DES PAUVRES AMANTS
Carlo Lizzani - 1954 - It - VO - 102 mn.Florence 1925. Dans une ruelle populaire vit un échantillonnage typique de gens ordinaire qui aiment, se disputent, souffrent et subissent le début de la dictature fasciste.Le film faillit être couronné à Cannes.
NO
Pablo Larrain - 2012 - Chili, Mexique, USA -VO - 117 mn.Ce film évoque la participation déchaînée d'un jeune publicitaire, René Saavedra, à la campagne en faveur du "NON" lors du référendum chilien de Pinochet en 1988.
ÊTRE ET AVOIR
Nicolas Philibert - 2002 - Fr - 104mm.Dans un petit village d'Auvergne, la classe unique de l'école réunit une dizaine d'élèves de la maternelle au CM2. M. Lopez en est l'instituteur. C'est ici du grand cinéma documentariste, une oeuvre intelligente, pertinente et revigorante.
LA GUERRE EST FINIE
Alain Resnais - 1966 - FR - 102 mn.Communiste espagnol en exil à Paris depuis la guerre civile, Diego revient d'une mission périlleuse. S'effaçant devant son sujet, la réalisation d'Alain Resnais rompt avec l'avant- gardisme qui l'avait distingué jusqu'alors.
LA JOYEUSE PARADE
Walter Lang - 1954 - USA - VO - 110 mn.Molly et Terry Donahue, artistes de variétés, forment une troupe avec leurs trois enfants. Une histoire vraie, une comédie musicale flamboyante.